top of page

L'ostéopathie est une méthode de soins exclusivement manuels, dont le but est de redonner la mobilité aux différentes structures composant un organisme vivant, pour lui permettre de rétablir l'équilibre de ses fonctions.
L’ostéopathie est une science parvenue à son épanouissement, elle ne saurait se résumer à la pratique de la manipulation articulaire. Aujourd’hui, il s’agit plus d’un système de pensées, de raisonnements sur des grands principes ostéopathique.

Mon approche thérapeutique se fait selon deux axes de travail : un traitement ostéopathique suivi d’une lecture symbolique de la lésion ostéopathique :

    •Le diagnostic ostéopathique suit dans son principe l’examen clinique, mais surtout l’anamnèse étiologique qui est interprétée dans le contexte de la continuité de la vie. La majeure partie de la procédure diagnostique est effectué avec les mains : la palpation permet de retrouver les véritables indices d’un dysfonctionnement et complète très bien un bilan ou un examen médical classique.

    •Ma seconde approche sera essentiellement axée sur un travail de mise en éveil de la pathologie elle-même, son rôle, son intention par rapport à une problématique psychologique sous-jacente.

Il s’agit donc de faire le lien entre les troubles organiques et les facteurs psychologiques.

A l’origine de toute maladie telle que fracture osseuse, claquage, tendinite mais aussi sclérose en plaque, bronchite, dépression… Il existe très souvent dans la vie du patient un événement très particulier vécu par celui-ci comme un choc.

Cet événement de la vie peut être une rupture affective, une dévalorisation sportive, un échec sportif, une séparation qui vous déstabilise.

C’est la façon de ressentir cet événement qui sera décisive.

Le traitement ostéopathique, le temps, la patience, la parole sont les alliés de ce travail.

    - Pourquoi j'ai mal au dos alors que mon collègue qui fait exactement le même effort que moi ne se plaint jamais de son dos ?

    - Pourquoi le fait de faire du tennis donne « le tennis-elbow » (épicondylite) à certains joueurs et pas aux autres ?

    - Pourquoi mon entorse de la cheville ne guérit-elle pas depuis maintenant deux ans ?

Il est maintenant possible de donner une réponse à ce genre de question. A partir d'un diagnostic médical précis, on peut comprendre la cause exacte de la maladie quelle qu'elle soit .
Il faut considérer la maladie comme la solution parfaite créée et gérée par le cerveau en utilisant au mieux les moyens dont dispose l'organisme pour répondre à un stress. En fonction du vécu personnel, du ressenti individuel, face à un stress important qui ne peut pas être amorti et résolu psychologiquement, la maladie se déclenche dans un tissu, un organe qui somatise.
C'est la façon dont va être ressenti cet événement qui sera décisive.

« Le jour où l'événement n'est plus ressenti comme un drame, un conflit, alors seulement le problème est biologiquement résolu »

bottom of page